Wednesday, 7 December 2011

CHOQ fm is looking to migrate to a new FM frequency

CHOQ veut passer au 88,1 FM
 
Par François Bergeron – Semaine du 6 décembre
La radio communautaire francophone de Toronto, CHOQ-FM, va déposer le 16 décembre une demande auprès du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) en vue d’obtenir une nouvelle fréquence, le 88,1 FM.

CHOQ-FM émet depuis avril 2006 sur la fréquence 105,1 FM, dont la réception est de qualité inégale sur son territoire, notamment au centre-ville de Toronto. En plus d’être plus puissante, la nouvelle fréquence aurait l’avantage de couvrir un territoire plus vaste, de Mississauga à Pickering. (On peut aussi écouter CHOQ à partir de la télévision et sur internet, notamment à partir du site web de L’Express  www.lexpress.to )



Selon Tonia Mori, la directrice de la radio, la concurrence est forte pour l’obtention du 88,1 FM, mais qu’elle l’obtienne ou non, CHOQ déménagera son antenne de North York au centre-ville, sur le toit de l’édifice BMO, dont le loyer beaucoup plus élevé nécessitera une campagne de fonds qui sollicitera citoyens et entreprises francophones.

La radio communautaire affirme compter déjà sur l’appui de la ministre Madeleine Meilleur et de plus d’une vingtaine d’organisations qui desservent les Franco-Torontois.

CHOQ-FM se décrit comme «la seule radio francophone dont le mandat est de fournir une programmation francophone et locale», Radio-Canada ayant un mandat beaucoup plus vaste.

La demande de fréquence de CHOQ s’appuie sur la loi sur les langues officielles, qui «vise à appuyer le développement des communautés francophones et anglophones en situation minoritaire», de même que sur une récente étude du Commissariat aux services en français de l’Ontario, qui «reconnaît les impacts sociaux et économiques propres aux radios communautaires».

«Les francophones de la grande région de Toronto ont pleinement droit d’avoir accès à la programmation de leur radio communautaire sur la fréquence FM», souligne Tonia Mori en entrevue à L’Express.

CHOQ-FM mène présentement un court sondage intitulé «Captez-vous les ondes de CHOQ-FM 105,1?» visant à connaître les zones d’interférences et à soutenir la démarche de la radio. Le sondage est accessible sur le site www.lexpress.to.


No comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...